Thèmes Du Forum Parloter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thèmes Du Forum Parloter

Forum de la discussion et des rencontres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La femme

Aller en bas 
AuteurMessage
sahar
Rang: Administrateur
sahar


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/08/2005

La femme Empty
MessageSujet: La femme   La femme EmptyLun 31 Oct à 1:16

Il est méconnu de personne que les femmes afghanes ont vécu des atrocités durant le siège des taleban, déchu aujourd'hui. Cela dit sous quels aspects ces atrocités se présentent-elles? et sont-elles liées uniquement à l'autorité imposé par les taleban? ce sont des questions aux quelles j'ai longuement réfléchi, des questions qui en amènent d'autres, comme est ce que ces femmes se sentent suffisament indépendantes de l'autorité masculine dans le pays aujourd'hui, pour pouvoir s'imposer en tant qu'égales de l'homme? Peut-on considérer que leur mouvement est prépondérant, comme elles le souhaiteraient?

En premier lieu, les actes repréhensibles des taleban envers tout le peulple est à blamer.
Les femmes se sont retrouvées au coeur de la terreur, ciblées les premières (ce qui est habituel lorsqu'il s'agit de fondamentalisme islamiste) par des lois régies par un régime archaique, fondamentaliste à l'extreme, qui les a réduit à la soumission, mais aussi à la honte, à l'indignation; on leur a volé plus que leurs droits, on leur a volé leur identité. Elles ont prétendument été soumises, car étant femmes, mais avec la repression qu'on leur a fait subir, on ne leur a meme pas laissé ce seul vestige d'identité, être une femme..par définition c'était n'être personne, une ombre passante rien de plus. Plus que les agressions physiques, les femmes afganes ont du faire face à cette agression morale, une loi à la prééminence masculine incontestée et qui n'admetait aucunement une quelconque autorité feminine qu'elle soit managère ou extérieure. Certaines ont résisté passivement, clandestinement (presse, ecole pour les petites filles) mais d'autres ont succombé. Si certaines sont mortes assassinées, après tortures, viols et indigantions, d'autres se sont amenées à la mort par le suicide. Dans un régime comme celui là, dit de façon cru et clair, la femme n'est qu'une pompe à projénitures, desquels les mâles sont évidement prédominants, qui eux seraient sensés prendre la relève et se donner à l"islam" comme les taleban.
Cela étant dit, je pense d'un autre côté que comme avant les taleban les femmes ont subit des sévices, de la part des moudjahiddinnes. On a souvent repproché ces barbarités a Massoud, mais il n'a rien à voir avec tout cela. Durant la guerre civile, après que les Etats unis soient intervenus lors de l'invasion soviétique, le désordre se mit en place. Cette intervention a semé la zizanie en Afghanistan, mettre le pouvoir dans les bras de barbars et inconsiderés était de la folie..car pour beaucoup de moudjahiddinnes, ils n'en étaient pas proprement dit, certains étaient même des criminels relachés prématurement des prisons, celles ci n'étant plus sous une autorité assez bien établie. Si l'on compte cette période, cela ferait plus d'une décénie, voilà comment a vécu la femme pendant ce temps dans ce pays..et sachant que aujourd'hui, la comission, les dirigeants et gouvernementaux sont essentiellement composés d'anciens "guerriers" moudjahiddinnes, comment affirmer que "oui en effet la femme a les possibilités, a les outils nécessaires pour s'imposer"..? Elle n'en a pas en réalité, elle s'impose en vers tout et contre tout dans un sens, au péril de sa vie, car à chaque fois qu'une femme conteste dans le milieu politique, elle peut être poursuivie, être menacée, et être executée si jugé nécessaire par ceux qui s'opposent à elle. C'est donc inégal,très compromettant à la lutte qu'engagent ces femmes pour leur statut dans cette société. Le problème se pose bien là, la violence et la repression systématiques. Elles ne sont pas encore suffisament nombreuses, bon nombre d'entre elles étant illétrées et analphabètes, et d'autres étant simplement à l'écart, évitant toute exposition qui pourrait les menacer, elles qui après toutes ces années de guerres sont parvenues à survivre. Ces femmes ont donc indéniablement besoin de soutien, besoin de confiance, de sensibilisation à cette lutte commune, il s'agit de leur droit légitime, ce que les hommes n'ont pas le droit de leur enlever: la liberté. Ce mot résume tout, la liberté sous entend autonomie, la liberté sous entend identité, elle sous entends enfin l'égalité.
Il faut davantage de mobilisation, malgré l'encouragement que reçoivent les femmes qui possèdent des postes au gouvernement, certe , c'est très bien comme diraient des pays occidentaux, mais pas suffisant, selon moi elles peuvent aller plus loin, et s'imposer plus, comme des femmes l'ont fait avant l'invasion soviétique, mais pour cela il faut l'aide de la diaspora aussi, des intellectuelles et intellectuels d'ici et d'ailleurs.
Ces femmes n'ont donc pas suffisament de chances de leur côté, la rumeur qui dit qu'elle parviennent au but recherché n'est pas recevable, car elles sont répercutées et n'atteignent pas encore leur but, certe le pas est fait, mais il reste tout un long chemin à parcourir, il est malheureusement semés de grandes ambuches, et c 'est peu dire..
Revenir en haut Aller en bas
 
La femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thèmes Du Forum Parloter :: Asie continent des rêves :: Nouvelles d'asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser