Thèmes Du Forum Parloter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thèmes Du Forum Parloter

Forum de la discussion et des rencontres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hommage à Massoud

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sahar
Rang: Administrateur
sahar


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/08/2005

Hommage à Massoud Empty
MessageSujet: Hommage à Massoud   Hommage à Massoud EmptyMer 12 Oct à 22:11

Hommage à celui qui a eu un courage indéfinissable, à celui qui a fait la guerre au nom de la liberté, au nom de l'éducation et aussi au nom des femmes afghanes, à celui qui a fait la guerre à contre coeur, a celui qui n'a jamais cherché la vengeance et qui n'a jamais porté de rancune au coeur malgré les trahisons, malgré les mauvaises intentions, à celui qui voulais juste voir son pays renaitre, qui revait d'un Afghanistan libre, d'un peulple enfin en paix. Pour ceux qui chercheront à contester, allez d'abord lire le témoigange de sa femme, un livre paru recement.
Massoud est un emblème pour moi, oui c'est de l'admiration, et cet homme le mérite sincèrement..j'ai le plaisir de faire quelques résumés de ce livre. Massoud , contrairement a ce qu'on pourrait penser, a été un mari et un père très présent, un homme qui à la porte de sa maison n'était plus un chef de guerre, mais un père et mari tendre, calin et taquin, un homme qui a adoré sa famille, qui a cheri tous ses enfants, ses filles et son fils, il leur a laissé des souvenirs merveilleux malgré la guerre. Il n'a jamais soumis sa femme comme beaucoup l'ont prétendu, il a soutenu sa femme au mouvement de soutien auprès des femmes afghanes, il a souvent évoqué l'importance du role des femmes afghanes pour la société, il a toujours imaginé un Afghanistan moderne où les femmes pourraient enfin s'implanter dans le gouvernement et prendre en mains les memes responsabilités que les hommes, il a protégéé et soutenu le peu d'écoles qui existaient encore durant l'occupation des taleban, il a particulièrement initié les femmes a envoyer leur filles dans ces écoles malgré la guerre et toutes ces bombes qui faisaient rage, aujourd'hui ces memes petites fille ont des reves, et pensent à un avenir engagé dans la recontruction de leur pays, elles savent qu'elles sont l'avenir de ce pays. Cet homme adorait son peulple autant que sa famille, il était pret à tout pour son peuple et les gens comptaient trop sur lui pour qu'il décide d'abandonner, mais en meme temps chaque séparation avec sa famille a été déchirante en particulier le tout dernier, ou il n'est plus jamais rentré, c'est bouleversant, sa femme a esperé jusqu'au dernier instant, on lui a menti sur son état de santé car personne ne devait le savoir, pour que les mouddjahidinnes continuent leur lutte, et que les taleban ne crient pas victoire. Il a été ignoré par les occidentaux, il a pris le risque de reveler la mence de répercussion de la part des térroristes en occident, et a été assassiné le 9 septembre, 2 jours avant les attentats du 11 septembre.
Si vous vous interessez à son histoire qui en partie est aussi l'histoire de l'Afghanistan, lisez le témoigange de sa femme Sediqa Massoud: Pour l'amour de Massoud et vous comprendrez ce qu'il a vraiment été, seul sa femme le connaissait si bien, et elle seule pouvait apporter un tel récit, elle était très proche de lui. Il y a peu d'allusions aux stratégies et secrets de l'alliance du Nord, aux opinions politiques de Massoud elle ne les connaissaient pas forcément, mais a travers son livre elle dessine le fond de Massoud, car elle a été sa seule confidente.
Revenir en haut Aller en bas
david
Moderateur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/08/2005

Hommage à Massoud Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Massoud   Hommage à Massoud EmptyMer 2 Nov à 21:44

massoud cet homme qu'a donné sa vie pour son pays , les afghans l'appel le lion de panchir celui qui c'est battu contre les sovietique pendant des années pour liberé l'afghanistant. je le repect pour tous se qu'il a fai pour mon pays mais une chose que je comprend pas pour quoi il a detrui kaboul ma ville ou j'ai passé mon enfance ,j'ai grandi mais j'etai oubligé de le quitté j'ai connu cette homme directement il etai un etre simple avec beaucoup de valeur mais il mais jamais di pour quoi il a laissé ses hommes detruire ma ville une fois je lui possé la question je me souviant il etai 8h00 du matin il avait dormi chez mes parent mais mon pere ma pas laissé t'enttendre sa reponse. massoud il est un hero a mes yeux mais ses homme sont des voleurs et des tueurs. repose toi en pais le lion de panchire
Revenir en haut Aller en bas
sahar
Rang: Administrateur
sahar


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/08/2005

Hommage à Massoud Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Massoud   Hommage à Massoud EmptyLun 7 Nov à 23:27

Je peux imaginer ta douleur david, je sais que tu y as vécu ton enfance, que c'est une deception, je suis d'accord avec toi, personne n'est parfait, il a fait des erreurs, entre autre celle d'opter pour le conflit, plutôt que la reddition dans le but d'épargner Kabul, mais en même temps, que serait devenu l'Afghanistan avec un obscur, un pantin politique pakistanais tel que Hekmatyar? Massoud a donné la chanse aux femmes, grace à lui, meme minoritaire, une partie de la population a pu bénéficier de sa protection, continuer l'école, ne pas porter le chaderi, ne pas se faire battre dans la rue, se faire violer, subir les "mariages de jouissance" ...avec hekmatyar, aucune femme n'aurait été épargnée. Si Hekmatyar empoignait le pouvoir, les taleban se seraient installés comme des rois, aujourd'hui on aurait laissé tombé l'Afghanistan dans son obscurité! C'est parce que Massoud a resisté , a livré bataille contre eux, que les USA sont intervenus, les afghans soit disant selon Bush étant leurs "amis". Qui interviendrait, comment s'en donnerait-il le droit, dans un pays ou c'est l'obscurité qui prone? Tu vois quelqu'un oser intervenir en Iran?..même si ce n'est un secret pour personne, que l'Iran fait chauffer les nerfs des USA lol Avoue qu'avant l'intervention des américains, c'était le "noir" total, en chacun de nous, un desespoir profond..on ne pouvait plus rien espérer, aujourd'hui ce pays cherche à se redresser, on recommence à zéro. Je peux pas m'empecher de voir le bon côté des choses, je suis hopeful profileright
Revenir en haut Aller en bas
david
Moderateur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/08/2005

Hommage à Massoud Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Massoud   Hommage à Massoud EmptyMar 8 Nov à 22:57

salam mariam jaan je veu just te dire unechose massoud lui il est responsable de tout sa au meme titre que hekmatyra car il laiisé ses homme de prendre la richesse des gens tu prendre en enforce en mariage les filles des gens voila pour quoi il est responsable .c'est vrai que lui n'a pas profité mais ses hommes ont bien profité car ils avaientle pouvoir et personnes ne pouvaient rien dire
voila pour koi je di qu il est responsable
Revenir en haut Aller en bas
sahar
Rang: Administrateur
sahar


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/08/2005

Hommage à Massoud Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Massoud   Hommage à Massoud EmptyJeu 10 Nov à 19:42

Je comprends david, ces gens là sont à blamer, la déclaration que tu viens de faire est grave tout de même, s'il est vraiment responsable de tout cela, ce n'est pas à négliger pour moi, comment pourrait-il être ausi parfait que tu le prétends alors? Il ne l'est pas justement, et en passant personne ne l'est. Tu as de l'admiration pour lui tout comme moi, mais ça se sent que tu lui en veut, tu es bien d'accord dans ce cas que tu ne peut dire qu'il est parfait Smile
Je le trouve admirable dans le sens où il a surtout agi avec instainct, avou qu'il a été humain, d'après le témoignage de sa femme si l'on en croit..
Lorsque des taleban étaient capturés, ils étaient bien traités, ils étaient nourri et logés comme des muddjahiddinnes, et lorsque la mère de certains d'entre eux acourraient pour venir les chercher en prison, massoud les relachait, il suffisait qu'ils recommencent pour qu'ils se retrouvent de nouveau en prison, massoud les relachait encore, l'ame de cette homme dépassait la conception de la haine et de la rancune, il voulait vraiment proteger son peuple, "ses afghans", c'est sa cause qui a été très juste..mais tous les actes ne sont pas justifiés et ne valent pas d'être justifié car étant immondes, comme ceux que tu as cité, c'est certain, mais après on peut en débattre david, c'est tout un "topic".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage à Massoud Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Massoud   Hommage à Massoud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à Massoud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thèmes Du Forum Parloter :: Asie continent des rêves :: Nouvelles d'asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser